Visite d’Auschwitz et dernier jour des Pios en Pologne

Le mercredi 29 juillet, nous avons visité Auschwitz – Birkenau, pendant un total d’un peu plus de 6 heures (1h30 de trajet aller et retour en car depuis Cracovie, deux heures de visite de Auschwitz I et une heure de visite de Birkenau). Auschwitz I était un camp de concentration. Les baraquements sont en briques, transformés maintenant en musées, chacun sur un thème précis (la déportation, le voyage en train jusqu’au camp, les conditions de travail et de vie, l’exploitation des corps, etc). Birkenau quant à lui était un camp d’extermination, où la priorité était l’assassinat en masse des juifs dans les chambres à gaz. Le gros de sa visite se fait à l’extérieur, entre les centaines de baraquements en bois. La seule partie intérieure est la visite d’un des dortoirs (si l’on peut appeler cela un dortoir) de la partie femme du camp. Il s’agit bien sûr d’une expérience difficile à décrire en quelques mots. L’atmosphère y est très lourde, et malgré un très grand nombre de touristes (plus d’1,5 millions de personnes ont visité les camps en 2014), il nous a semblé que tout le monde prenait cela très au sérieux.

Le soir, nous avons profité de notre dernière soirée ensemble autour de quelques spécialités polonaises à la table d’un bon restaurant. Nous avons ensuite récupéré nos sacs à la consigne de l’auberge, dormi quelques heures à l’aéroport, et embarqué dans l’avion…

Merci à tous ceux qui de près ou de loin ont permis la réalisation de ce superbe camp et à tous ceux qui ont suivi nos aventures de jour en jour ! Merci beaucoup aussi à ceux qui ont donné l’un ou l’autre feedback. C’était très amusant pour nous de préparer chaque jour notre photo et notre petit message, et nous espérons que cela l’était autant à lire.

A bientôt !

Les Pionniers de la XIème Légia (de gauche à droite dans la photo : Thomas, Ugo, Hugo, Pierre, Thomas, David, Antoine, Martin, Claire, Zénon, François, et Allan derrière l’appareil).

IMG_0680

 

Publicités
Cet article a été publié dans Pionniers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s