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Nous avons retenu les quatre piliers suivants de la loi scoute :
- Le scout fait et mérite confiance
- Objectifs
→ Etablir une relation de confiance avec les parents par la communication (vers les parents) et la formation des animateurs.
La confiance est réciproque. Les staffs doivent pouvoir compter également sur les parents et se sentir soutenus. La communication est également importante des parents vers les staffs;
→ Dans chaque staff et entre les staffs, la confiance est nécessaire pour assurer une animation de qualité (engagement, présence régulière, communication)
→ Apprendre aux animés à avoir confiance en eux ;
→ Apprendre à gérer les imprévus, prévoir des solutions de rechange ;
- Mise en œuvre :
→ Aller à la rencontre des parents au début/à la fin des réunions, leur demander un feedback des activités, réunions, communiquer le programme, les dates importantes, tout changement rapidement, prévoir des réunions avec les parents en section (en fin de quadrimestre, pour le camp,…)
→ Se réunir pour la préparation des activités, se répartir l’organisation des jeux, s’assurer que l’activité prévue est prête, → Jeux pour faire confiance (koh-lanta, se laisser tomber les yeux fermés, marche de confiance…)
- Le scout accueille et respecte les autres
- objectifs
→ Accueillir les nouveaux dans les sections ;
→ Pour les staffs et les animés : assertivité, réfléchir au langage utilisé (clichés, grossièretés, moqueries,…) ;
→ Une attention particulière doit être portée aux relations entre les animés ; les animateurs sont les garants de la sécurité des animés (pas de violence physique, pas de corvées uniquement pour les plus jeunes, humiliation, …) ;
→ S’ouvrir aux autres, être curieux de ce qui se fait dans les autres unités ;
→ Ranger le local.
- Mise en œuvre
→ Cérémonie pour accueillir les nouveaux dès le début de l’année (mise en place d’un rituel d’accueil) ;
→ Parrainage d’un petit par un aîné ;
→ Respect des horaires aux réunions, respect du rythme de sommeil au camp ;
→ Rencontrer d’autres unités (voir groupe Liège Rive-Gauche sur Facebook) ;
→ Organiser un intersection entre unités ;
→ Organisation des trottinettes ;
→ action sociale (restos du cœur, île de paix, asbl la lumière, centre spécialisés, fabriquer un bricolage et aller l’offrir dans une maison de repos, donner un jouet pour les démunis,…) ;
- Le scout découvre et respecte la nature
- objectifs
→ Sensibilisation à l’écocitoyenneté ;
→ (Re)découverte de la nature ;
→ conscientisation à la réduction des déchets, notamment au camp ;
- Mise en oeuvre
→ Ateliers nature (apprendre à manger une ortie, reconnaître les champignons, observation des oiseaux, faire des badges : bon campeur, orientation, azimut) ;
→ Visite d’Intradel, d’une station d’épuration ;
→ Nettoyage d’une route, d’une rivière, un espace public… ;
→ Calculer son empreinte carbone ;
→ Atelier pour faire son savon, son dentifrice, sa peinture ;
→ Faire du papier-mâché ou un fanion avec des objets recyclés ;
→ Balade avec guide nature ;
→ …
- Le scout sourit et chante, même dans les difficultés
- objectifs
→ Redorer l’image de la XIème, aller de l’avant ;
→ Montrer l’exemple ;
→ Le staff garde son optimisme, reste motivé et montre l’exemple aux animés, même s’il est fatigué ou découragé (le découragement et la motivation sont contagieux)
→ Partager les bons et les mauvais moments.
→ Recherche d’un nouveau local ;
- Mise en oeuvre
→ Faire des veillées chanter : apprendre de nouvelles chansons (1-2 chansons pour clôturer chaque réunion) ;
→ Créer un nouveau chansonnier de la XIème ;
→ Réintroduire la guitare ;
→ Conseil de patrouille, rocher du conseil, créer des moments plus personnels permettant d’exprimer ce qu’on a vécu ;
→ Investir dans des outils d’animation et du matériel pour les sections ;